Le Cumin

Le cumin est une plante aromatique de la famille des apiacées* et qui donne de petites fleurs. Les fruits du cumin sont des graines, que l’on transforme aussi en poudre pour finir par les incorporer dans différentes recettes.

*Famille de plantes herbacées annuelles, parfois bisannuelles ou vivaces.

Un peu d’histoire…

Le mot cumin a pour étymologie  le latin cuminum cyminum. Originaire du Proche-Orient, cette épice ancestrale à autrefois été retrouvée dans les tombeaux des pharaons. Elle était avant tout utilisée pour ses vertus médicinales. Par la suite, il fut courant de l’utiliser comme monnaie d’échange. Ce n’est que durant la Rome Antique, que l’on a commencé à utiliser ses propriétés gustatives et à l’incorporer dans les plats. C’est au Moyen-Âge que cette plante aromatique est intégrée dans les potages et plats de volaille ou de poissons.

Où se cultive le cumin ?

Aujourd’hui très répandu dans le monde, cette plante se cultive principalement dans les régions chaudes comme l’Afrique du nord, l’Iran, la Chine et les Amériques.
Il existe 3 variétés de cumin : le commun, le cumin noir et la graine de cumin des montagnes appelée « sermontin ».

Comment le cultive-t-on ?

Le cumin apprécie une exposition en plein soleil et abrité du vent. On peut le planter en pleine terre, dans les massifs ou au potager. On peut aussi le cultiver en pot, cependant il sera moins productif. Le cumin n’est pas gourmand en eau, en revanche il se plait dans une terre bien travaillée, meuble, riche et bien drainée.
Cette plante peut-être semée de mars à mai en pleine terre (en fonction du climat et de la région). Elle fleurit ensuite entre juillet et août puis est récolté 3 à 4 mois après le semis ainsi, lorsque les graines passent du vert au gris-brun, elles sont à maturité.

Agrémentez vos recettes !

Le cumin a une saveur légèrement terreuse et se caractérise par son goût épicé, légèrement amer et piquant. Sa saveur se rapproche de celle du fenouil ou de l’aneth. Cette épice s’accorde avec les autres épices exotiques, elle doit cependant être utilisée avec parcimonie.
Le cumin est une épice typique de la cuisine indonésienne. Elle est couramment utilisée dans les plats de viande de la cuisine arabe et latino-américaine, comme le chili con carne, le couscous ou le tajine.
Si vous utilisez du cumin en poudre, intégrez-le plutôt en fin de cuisson, il gardera ainsi un maximum de sa saveur.


Découvrez nos produits contenant du cumin

France Culinaire Développement vous propose de découvrir cette épice sous plusieurs formes : graines, poudre, arôme naturel ou dans de nombreux de nos assaisonnements.

Flyer épices et plantes aromatiques


N’hésitez pas à nous contacter.
Ou à faire part de votre demande à votre interlocuteur habituel.

Ne manquez plus les actualités, suivez-nous sur LinkedIn !