Le basilic, la plante aromatique de l’été !

Le basilic est une plante aromatique de la famille des lamiacées*. Appréciée pour sa saveur, son odeur, elle offre de multiples possibilités culinaires.

*Famille de plantes qui possèdent des feuilles odorantes, pour lesquelles elle est souvent cultivée.

Un peu d’histoire…

Le mot basilic a pour étymologie le latin basilicum qui signifie « royal ». Ce mot est dérivé du Grec ancien basileús qui signifie « roi ». Durant l’Antiquité, les peuples qui utilisent le basilic lui accordent une grande importance. Au Népal et en Inde, cette plante est même considérée comme sacrée.

Le basilic est originaire d’Asie du Sud-Est et fut importé par Alexandre le Grand en Europe. A l’époque, le basilic est planté dans les jardins de la Rome antique. Après cela, il fut apporté par les moines bénédictins allant des Alpes jusqu’en Allemagne.

Où se cultive le basilic ?

Aujourd’hui très répandu dans le monde, le basilic se cultive principalement dans les régions chaudes. En Europe centrale, cette plante se plait sur le pourtour méditerranéen, notamment dans le sud de la France et en Italie.
Il existe plus d’une centaine de variétés de basilic et autant de pays qui le cultivent. Parmi ces variétés on retrouve le basilic anis, cannelle, citron, pourpre, thaï, réglisse…

Comment le cultive-t-on ?

Dans le sud de la France, il peut être installé au jardin dès la mi-avril. Autrement, il est préférable d’attendre mai ou juin pour le planter en pleine terre, soit après les gelées.
En pot, il peut rester au chaud, en serre, en véranda ou derrière une fenêtre, le temps que le printemps s’installe.
Les feuilles sont ensuite récoltées au fur et à mesure des besoins et sont incorporées dans les recettes en feuilles entières, ciselées, ou séchées.
Cette herbe friande de soleil a besoin de 6 heures d’ensoleillement quotidien. De plus, le basilic ne supporte pas le froid, il fane dès que la température est inférieure à 10 °C.
Cette plante demande un arrosage régulier. Lors des fortes périodes de chaleur, un arrosage quotidien est nécessaire.

Agrémentez vos recettes !

Couramment utilisé dans la cuisine méditerranéenne ou asiatique, le basilic s’associe parfaitement avec les mélanges de fleurs, le citron vert, la muscade, les zestes d’orange et de citron.
Cette plante aromatique offre un large choix de parfums, de couleurs et de formes. Vous pouvez ainsi varier les saveurs et agrémenter vos pâtes, pizzas, carpaccios, pesto…


Découvrez nos produits à base de basilic

France Culinaire Développement vous propose de découvrir cette plante aromatique sous plusieurs formes : feuille, poudre, arômes, assaisonnements.

Apportez une touche de soleil à vos recettes avec notre arôme naturel de basilic.
Plusieurs de nos assaisonnements contiennent du basilic :

Flyer épices et plantes aromatiques


N’hésitez pas à nous contacter.
Ou à faire part de votre demande à votre interlocuteur habituel.

Ne manquez plus les actualités, suivez-nous sur LinkedIn !